Peu connue et utilisée par les consommateurs contrairement à l’huile d’olive, l’huile de chanvre renferme pourtant un panel de propriétés intéressantes au niveau du bien-être en général. Voici en détails sur chanvrement, ce qu’est l’huile de chanvre, quelles sont ses vertus et ses caractéristiques.
L’huile de chanvre, c’est quoi ?
Avant t’entamer le vif du sujet, le chanvre (Cannabis Sativa.L) est une plante ancestrale, découverte à l’époque Néolithique. À contrario du Cannabis récréatif, riche en THC, les plants de chanvre sont plutôt riches en CBD.
Les peuples anciens, utilisaient beaucoup le chanvre à diverses fins, que ce soit pour se soigner, fabriquer des tissus et du papier ou encore pour la nutrition.
L’huile de chanvre est donc obtenue à partir du « chènevis » (graines de la plante) riche en nutriments. D’ailleurs, elles sont tellement nutritives, qu’elles sont considérées comme des super-aliments.
De nos jours, cette huile bienfaisante est utilisée dans de nombreux domaines, tels que la cosmétique et la cuisine.
Caractéristiques et propriétés de l’huile de chanvre
Très nutritive, l’huile de chanvre se compose particulièrement, d’acides aminés, d’acides gras essentiels, d’oméga (3, 6, 9), de vitamines (B1, B2, B3, B6, A, E) et de minéraux.
Quels sont les effets bienfaisants ?
L’huile de chanvre ferait partie des huiles les plus riches en Oméga-3, ce qui permet le bon développement du système nerveux, le bon fonctionnement du système cardiovasculaire, de réduire le mauvais cholestérol et de réguler les triglycérides.
Grâce à l’action de la vitamine E, cette huile végétale est efficace dans la prévention des maladies telles que le déclin cognitif et la dégénérescence maculaire, c’est-à-dire, une maladie chronique de la zone centrale de la rétine.
L’huile de chanvre contient également une multitude de vitamines, permettant de renforcer et de préserver le système immunitaire des agressions extérieures et ainsi d’avoir de meilleures défenses naturelles.
En massage par exemple, elle aurait des propriétés relaxantes efficaces pour combattre le stress et l’anxiété ainsi que des effets anti-inflammatoires.
Les méthodes de consommation
Il est possible de consommer l’huile de chanvre de plusieurs façons afin de profiter au mieux de ses bienfaits.
Huile de chanvre pour le corps et les cheveux
Cette huile végétale exceptionnelle peut s’utiliser en application externe (locale), en massage pour soulager les douleurs articulaires, le mal de dos, mais également pour hydrater sa peau au quotidien. Elle est aussi un allié pour les cheveux en les nourrissant et en leur procurant de la brillance.
Huile de chanvre en cuisine pour des plats sains et équilibrés
Pour un usage en interne, l’huile de chanvre, riche en nutriments, s’intègre parfaitement dans les recettes de cuisine de tous les jours.
Elle se consomme beaucoup en assaisonnement sur des salades, cependant elle peut aussi s’utiliser pour la cuisson.
L’huile de chanvre est un complément alimentaire qui peut être utilisé au quotidien, sans aucun effet nocif pour la santé.